Lot d'illustration : Suite de quatre fauteuils en hêtre mouluré et sculpté à dossier à la reine. Ils reposent sur des pieds galbés à triglyphe, la ceinture centrée d'un écusson entre des enroulements, que l'on retrouve sur le dossier. Supports d'accotoirs nervurés en léger retrait, soutenant des accotoirs à manchettes. Estampille de TILLIARD . Milieu du XVIIIème siècle Adjugée 7600 euros hors frais le 16 avril 2025 Voir notre catalogue
Voir notre catalogue Lot d'illustration : Lot 33 Important calice en vermeil. Il repose sur un pied à contours ajouré de quadrilobes et de motifs stylisés soutenant une base à frise feuillagée. Trois anges en ronde-bosse, deux tenant des phylactères, le dernier un livre ouvert, scandent les scènes de la Crucifixion, de la Transfiguration et du Lavement des pieds. Le fût architecturé à décor dans des niches, en ronde-bosse, de la Vierge, de saint Michel et d'un ange thuriféraire. La fausse-coupe ajourée présente les Vertus théologales dans des quadrilobes, scandées par des anges tenant les Arma Christi. Style troubadour, XIXème siècle Maître-orfèvre Alexandre THIERRY. Poids 1332 g - Haut. 35 - Diam. 17.5 cm Modèle identique conservé à la Cathédrale de Chartres. La patène en vermeil gravée du monogramme IHS surmonté d'une croix et surmontant un Sacré-Coeur dans une Couronne d'épines formant encadrement. L'aile gravée d'une frise d'épis de blé. Poids 158 g - Diam. 17.2 cm Infimes déformations à la lèvre Dans un écrin à la forme.
Lot d'illustration : N° 215 Johann SCHAPER à NUREMBERG sur faïence de DELFT Plat rond à bord godronné à décor Hausmalerei au centre d'un paysage animé avec cavaliers et rotonde en camaïeu pourpre dans un médaillon en grisaille formé de guirlande de fruits et rubans. Une coccinelle sur l'aile Monogrammé JS sous la souche. XVIIème siècle, vers 1660-1665 Diam. 30 cm Infimes égrenures Expert : M. Cyrille FROISSART Johann SCHAPER (1621-1670) est un peintre de vitraux allemand, travaillant principalement à Nuremberg et à Ratisbonne. Il se consacre ensuite à la décoration du verre et de la céramique en chambre, une technique typique des artisans du XVIIème siècle (« hausmaler ») et principalement sur la faïence de Delft. Voir Helmut Bosch, Die Nürnberger Hausmaler , Munich, 1984, p. 32 et suivantes. Voir notre catalogue
Lot d'illustration : N° 150 GALOA, cours inférieur de l'Ogooué, Gabon. Bois, pigments polychromes anciens (blancs, rouges, noirs). Masque représentant un visage humain séparé par un jeu de triangles opposés du front au menton, les yeux fendus à rehauts de pigments ocre-rouge, un petit nez droit, la bouche esquisse un léger sourire. 1ère moitié XXème siècle. Haut : 25 cm. Larg : 19,5 cm. Provenance : Ancienne collection Sheree Lee Ross, Long Beach Californie. Voir notre catalogue
Lot d'illustration : Lot 252 Pendule en bronze doré et plaques en porcelaine. Elle repose sur un socle ovale à tore de laurier. La pendule, surmontée d'une coupe de fleurs et d'une guirlande de fleurs, flanquée de deux amours, l'un tenant une guirlande de fleurs, l'autre une gerbe de blé. Cadran émaillé blanc signé André HOFFMANN, Boulevard Beaumarchais à Paris, émaillé blanc, indiquant les heures en chiffres romains et les minutes par chemin de fer. Epoque Napoléon III Lien vers notre catalogue
Bibliothèque de Monsieur Philippe MAGE, contenant différentes éditions anciennes des ouvrages de Nicolas Edme RESTIF de la BRETONNE (1734-1806) et Giacomo CASANOVA (1725-1798). Expert : Monsieur Jean-Marc DECHAUD Lot d'illustration : n°159 RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas Edme) Monsieur Nicolas ; ou le Coeur humain dévoilé. Publié par lui-même. Imprimé à la maison ; et se trouve à Paris, chez le libraire indiqué au Frontispice de la Dernière partie, 1794-1798 . 16 tomes en 8 vol. in-12, maroquin rouge, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, filet doré sur les coupes, roulette dorée intérieure, tranches dorées. Reliure moderne dans le goût du XVIIIe siècle. (7) ff., 302 pp., (3) ff., pp. [303] à 601, (1) p.; pp. [603] à 904 ; pp. [905] à 1201, (3) pp.; pp. [1603] à 1501, (1) p.; pp. [1503] à 1803, (1) p.; pp. [1805] à 2100, (1) f.; pp. [2103] à 2399, (3) pp.; pp. [2403] à 2700, (1) f.; pp. [2703] à 3000, (1) f.; pp. [3003] à 3298, (2) ff.; pp. [3303] à 3600; pp. [3603] à 3909, (5) pp.; pp. [3917] à 4228 ; pp. [4229] à 4540; pp. [4541] à 4840, (12) ff. Quelques petites rousseurs, petit manque de papier au bas des pp. 4809-4810 avec perte de qq. caractères. Edition originale fort rare, et seule édition ancienne de cet ouvrage, "un des plus étranges et des plus extraordinaires qui existent dans toute la littérature du monde" (Rives Child). Ce vaste récit autobiographique de plus de 4000 pages fut entièrement imprimé par Restif lui-même, le plus souvent en composant directement le texte sur la forme, sans manuscrit. Voir notre catalogue