Tableaux anciens - Meubles et objets d'art
Vente aux enchères publiques
Tableaux anciens - Meubles et objets d'art
Le mercredi 29 novembre à 14h15
Catalogue en ligne
Illustration : Lot 246
Console en acajou et placage d’acajou. De forme demi-lune ouvrant en ceinture à un tiroir encadré de montants arrondis en ressaut, reposant sur des pieds fuselés à cannelures, réunis par une tablette d’entrejambe.
Ornementation de bronzes ciselés et dorés : frises de canaux alternées de tigettes en épis, cadres à perles, grattoirs, astragale à perles, asperges de cannelures, galerie et sabots. Marbre blanc.
Attribuée à Adam Weisweiler
Epoque Louis XVI
Haut. 88 - Larg. 115 - Prof. 52,5 cm
Restaurations d’usage
Le dessin de Weisweiler est ici caractéristique dans les arrondis des côtés qui sont très prononcés, à la différence de ses confrères Riesener ou Benneman. Une console très proche est reproduite page 871 dans « Le mobilier Français du XVIIIe siècle » par Pierre Kjellberg – Les éditions de l’amateur 1989.
Des consoles similaires du maître sont connues dont deux sont reproduites dans l’ouvrage de « Weisweiler » en pages 76 et 77 (Maurice Segoura - Edition d’Art Monelle Hayot, Paris 1983). Elles présentent six points communs à celle que nous présentons : le choix de l’acajou, les bronzes : les frises de canaux alternés de tigettes, les grattoirs, les cadres à perles, les asperges dans les cannelures et les marbres blancs. Certes le marbre blanc est à la mode à la fin du XVIIIe, mais ceux de Carrare choisis par Weisweiler sont toujours de premier choix.
Expert Monsieur Xavier de CLERVAL